Présentation du GDR

Le GDR « Empire russe, URSS, monde post-soviétique » (GDRUS) a vocation à fédérer, à structurer et à mutualiser les recherches portant sur la Russie dans la longue durée, allant de l’Empire russe et de l’URSS à la Fédération de Russie et les autres pays de l’espace post-soviétique. Cet effort de mutualisation permettra d’œuvrer à une meilleure connaissance et compréhension de cet espace dans sa relation avec ses voisins, d’accroître la visibilité des recherches sur cette aire, au niveau national et international, et de renforcer la formation des jeunes chercheurs. Il œuvrera ainsi au rayonnement et au désenclavement des recherches menées sur cet espace au profit de l’ensemble de la communauté scientifique.

Fédérer
La mise en réseau des initiatives existantes permettra d’enrichir mutuellement les recherches portant sur la Russie en France. Une première étape consistera à procéder à un état des lieux de ces initiatives.
Un objectif est également de repérer les croisements possibles
– avec d’autres centres d’études aréales
– avec les centres disciplinaires
Parallèlement, trois axes thématiques pluri- ou transdisciplinaires ont été identifiés afin de structurer la réflexion commune, dans un esprit d’ouverture au dialogue entre les différentes sciences humaines et sociales.

Soutenir les jeunes chercheurs
Les jeunes chercheurs qui s’engagent dans des travaux sur l’Empire russe, l’URSS, et le monde post-soviétique sont parfois isolés. Les chercheurs doivent en outre effectuer des missions difficiles, tant l’accès à certains terrains est actuellement sensible. Enfin, à l’issue de leur thèse, ces jeunes collègues connaissent souvent des difficultés à s’intégrer professionnellement dans le monde académique ou en dehors. Le GDR visera à mieux les accompagner dans leurs travaux et à mieux les intégrer dans le monde professionnel (académique ou non).

Internationaliser
Pour de diverses raisons, les recherches réalisées en France sur l’Empire russe, l’URSS et le monde post-soviétique sont souvent trop peu valorisées au niveau international. Le GDR aura donc pour mission de favoriser l’internationalisation des recherches, la diffusion de l’information sur les initiatives internationales dans ce domaine, la promotion des recherches françaises à l’international.

Publiciser
Dans le monde actuel, les chercheurs travaillant sur l’Empire russe, l’URSS, et le monde post-soviétique sont souvent sollicités pour apporter leur expertise ou leurs connaissances au grand public et à différentes institutions. Ces activités sont souvent menées de façon individuelle. Le GDR pourrait faciliter les activités de valorisation et d’expertise et constituer un lieu de réflexion sur celles-ci. Il aura vocation à :
– faire connaître les études académiques sur les mondes post-soviétiques dans la cité,
– faciliter les échanges entre chercheurs et professionnels non académiques (journalistes, associations, diplomates etc.),
– engager la réflexion sur les nouveaux supports de valorisation des résultats de la recherche (utilisation d’internet, expositions, BD, etc.), et sur les collaborations possibles avec des milieux non académiques (artistes, acteurs culturels, etc.),
– engager la réflexion sur la diffusion des connaissances scientifiques sur la Russie et l’espace post-soviétique et sur les questions éthiques qui lui sont liées : interventions dans les médias, liens entre recherche et expertise, etc.