Olga Konkka

Olga Konkka est docteure en études slaves, post-doctorante boursière de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, chercheur associé au CEMMC (Centre d’Études des mondes Moderne et Contemporain) et chargée de cours en langue et civilisation russes à l’Université Bordeaux Montaigne et à l’Institut d’études politiques de Bordeaux.

Disciplines des recherches : Histoire
Aire(s) géographique(s) et période(s) étudiées : Russie, URSS, XXe siècle, période soviétique
Langues écrites, lues et parlées : 
français, anglais, russe, italien, (débutante en polonais, slovaque et allemand).

Thèmes de recherche : 

  • Transmission de la mémoire du Xxeme siècle en Russie: cas des manuels scolaires .
  • Discours mémoriels et représentation de l’histoire dans la Russie post-soviétique.

Publications majeures :

  • Olga Konkka, “Quand la guerre s’invite à l’école : la militarisation de l’enseignement en Russie” Russie.Nei.Reports, N° 30, Ifri, mai 2020
  • Olga Konkka, « L’évolution de la présentation de Joseph Staline dans les manuels scolaires d’histoire en Russie, 1990-2012 », dans Jérémie Dubois et Particia Legris (Dir.), Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?, Rennes, PUR, 2018, pp. 105-120.
  • Olga Konkka, « Russian internal narratives about the “Western enemy” as a barrier for reconciliation : the example of school history textbooks », dans Lily Gardner Feldman et al. (Dir.), Societies in Transition. The Former Soviet Union and East Central Europe between Conflict and Reconciliation , Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2018, pp. 65-81.
  • Olga Konkka, « La Révolution de 1917 dans les manuels d’histoire du secondaire en Russie : rejeter le passé, renouer avec le passé », dans Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s), N°4, 2018, pp. 113-130.

Responsabilités scientifiques : Sa thèse, préparée sous la direction de Maryse Dennes et soutenue en 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne, était dédiée aux manuels scolaires d’histoire du 20ème siècle dans la Russie postsoviétique. Sa recherche post-doctorale interroge les différentes pratiques de la transmission de la mémoire du XXème siècle en Russie, notamment dans le contexte de l’enseignement secondaire : cadres institutionnels, acteurs impliqués dans cette transmission, discours forgeant les représentations de l’histoire dans la Russie postsoviétique.

Voir le CV d’Olga Konkka.