Le GDR établira, d’une part, un état des lieux de la recherche française sur l’espace considéré. D’autre part, il fédèrera des collègues autour de la préparation d’une publication consacrée à la présentation d’ouvrages importants dans l’histoire intellectuelle de l’Empire russe, l’URSS, et le monde post-soviétique. Enfin, il cherchera à impulser des recherches collectives autour de trois axes thématiques.
I. État des lieux
L’état des lieux a pour objectif d’identifier les lieux de production et de diffusion ainsi que les thématiques des recherches sur l’Empire russe, l’URSS, et le monde post-soviétique en France. Il s’agira à la fois d’identifier les principaux travaux et axes de recherche développés depuis trente ans (la chute de l’URSS) et de recenser les travaux en cours. Ce recensement permettra, d’une part, d’engager le dialogue avec les collègues des diverses disciplines des sciences sociales et humaines et, d’autre part, d’envisager des croisements possibles avec d’autres aires culturelles.
II. La préparation d’un ouvrage
La mise en réseau permettra la préparation d’une publication constituée de notices assez courtes présentant les ouvrages majeurs dans l’histoire intellectuelle de la Russie et du monde soviétique et post-soviétique (œuvres littéraires, ouvrages de philosophie et de sciences sociales, anciens ou récents). Une telle entreprise permettra de rassembler les collègues spécialistes de différentes disciplines et différences époques autour d’un projet collectif visant à une meilleure connaissance de cette région et de son apport aux débats intellectuels.
III. Kroujok littéraire sur le XIXe siècle
Ce nouveau projet est né lors de nos premières journées d’études organisées à Strasbourg les 16 et 17 octobre 2019. Réunissant des spécialistes de la littérature russe du XIXe siècle et des comparatistes, Kroujok se propose de contribuer à renouveler et à redynamiser les études littéraires sur le «grand siècle russe» à travers l’organisation d’événements scientifiques réguliers sur le modèle du workshop, de la journée d’études ou du colloque. Voir une présentation détaillée du projet Kroujok littéraire sur le XIX siècle