Galina Subbotina est maîtresse de conférence en section 13 à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) de l’Université de Poitiers et membre associée du laboratoire CREE – INALCO (Centre de recherches Europes-Eurasie – Institut National des Langues et Civilisations Orientales).
Disciplines des recherches : Littérature
Aire(s) géographique(s) et période(s) étudiées : Russie
Langues écrites, lues et parlées : français, anglais, russe
Thèmes de recherche :
- Romantisme russe.
- Subjectivité autoréflexive moderne dans la culture russe.
- Mécanismes de l’invisibilisation et de la récupération politique de la transformation culturelle dans l’historiographie littéraire.
- Mémoire autobiographique (place des femmes dans le développement de l’intérêt pour soi dans les genres autobiographiques à l’époque romantique russe).
- Identités narratives.
- Formes littéraires marginales.
- Histoire culturelle.
Publications majeures :
- Galina Subbotina, “Les textes autobiographiques féminins et la naissance du sujet moderne dans la littérature romantique russe”, Cahiers du MIMMOC, N°24, 2021.
- Galina Subbotina, « Les francs-maçons russes, la pensée de contrôle et la naissance de la réflexivité moderne », Actes des Doctoriales « La Russie, modèle et anti-modèle du xviiie siècle à nos jours », Paris viii Saint-Denis, Paris Ouest Nanterre La Défense, 5-6 mai, 2016, in Revue russe, 2017, N° 48, pp. 49-60.
- Valentina Chepiga, Kirill Ganzha, Galina Subbotina (Dir.), Cahier d’écriture russe pour les nuls, Paris, First, 2016, 64 p.
- Galina Subbotina, Марсель Пруст (Marcel Proust [La première biographie de Marcel Proust écrite en russe, avec l’autorisation de la famille Proust]), Moskva, Molodaja gvardija, Žizn’ zamečatel’nyx ljudej, 2016, 317 p.
- Galina Subbotina, « Le moi et le pouvoir dans la littérature russe de l’époque médiévale », Actes du Colloque « Le discours autobiographique à l’épreuve des pouvoirs », INALCO, 6 avril, 2012, in Slovo, 2016, N° 47, pp. 17-30.
Responsabilités scientifiques : co-organisatrice, avec Catherine Géry, Elvire Diaz et Sanja Boskovic, de la journée d’études « Figures de femmes dans les cultures européennes » (3-4 octobre 2019, la publication des Actes est prévue en 2020 dans les Cahiers du MIMMOC).