Dimitri Minic

Dimitri Minic est doctorant en histoire des relations internationales à Paris IV et rattaché au laboratoire SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe). Il bénéficie d’une allocation doctorale de trois ans du ministère des Armées.

Disciplines des recherches : Histoire
Aire(s) géographique(s) et période(s) étudiées : Russie, fin XXe-début XXIe siècles
Langues écrites, lues et parlées : 
français, anglais, russe

Thèmes de recherche : Stratégie militaire et politique de la Russie contemporaine.

Sa thèse : “Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l’évolution de la guerre (1993-2016).” sous la direction d’Olivier Forcade et Silvia Serrano, depuis 2017. Elle mets en lumière la redéfinition progressive de la guerre par la communauté militaire russe ainsi que son appropriation par le politique dans la période considérée. Le corpus du sources est principalement constitué de la littérature militaire institutionnelle et des discours, allocutions, articles d’officiels et documents stratégiques russes. La pensée militaire, la culture stratégique, l’anticipation, les relations civilo-militaires, les différentes méthodes (historique, philosophique, réaliste) d’élaboration des stratégies et la perception de l’environnement stratégique sont autant d’axes de recherche qui structurent sa thèse.

Autres responsabilités scientifiques (sociétés savantes, etc.) : Membre du comité d’organisation de la Journée des doctorants de l’IRSEM 2020 sur le sujet “La notion de « culture» et l’étude du fait guerrier”.

Voir la page professionnelle de Dimitri Minic