Amine Laggoune est doctorant à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences-Sociales), rattaché au CERCEC (Centre d’Etude des Mondes Russe, Caucasien et Centre-européen).
Disciplines des recherches : Histoire
Aire(s) géographique(s) et période(s) étudiées : France, URSS ; sortie de la Seconde Guerre Mondiale (1944-1947)
Langues écrites, lues et parlées : français, anglais, russe
Thèmes de recherche : Le rapatriement des Soviétiques depuis la France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale (Prisonniers de guerre, déporté civils et anciens émigrés).
Sa thèse : « Entre enjeux de sortie de guerre et balbutiement de la guerre froide : le rapatriement des Soviétiques depuis la France (1944-1947) », sous la direction d’Alain Blum et de Sophie Coeuré, depuis 2016.
Publications majeures :
- Amine Laggoune, « « Pourquoi le Camarade Staline ne nous en parle pas à la radio ? » : le destin des femmes soviétiques face au rapatriement depuis la France (1944-1947) », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain [En ligne], 24 | 2021.
- Amine Laggoune, « Les Russes de Cannes (1879-1939): d’une communauté d’hivernants à une population de réfugiés », Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes, n° 210, 2016, p. 55-96.
Responsabilités scientifiques :
- Décembre 2018 : Réalisation de 6 entretiens avec d’anciens déportés lettons au Goulag dans le cadre du projet « Archives sonores. Mémoires européennes du Goulag » – Riga et Liepaja, Lettonie. Entretiens en russe, récolte d’informations et de documents. Projet financé par l’INED.
- Septembre – Novembre 2017 : Chargé d’études – projet « Archives sonores. Mémoires européennes du Goulag » – INED, Paris. Gestion base de données, classification de documents, écoute d’entretiens.