Kroujok littéraire sur le XIXe siècle

Illustration de Maksim Vorobiev

Maksim Vorobiev – “Chêne brisé par la foudre”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d’un nouveau projet du GDR Empire Russe, URSS et monde post-soviétique : Kroujok littéraire sur le XIXe siècle 

Ce projet est né lors de nos premières journées d’études organisées à Strasbourg les 16 et 17 octobre 2019.

Présentation du “Kroujok littéraire sur le XIXe siècle”

La littérature russe du XIXe siècle, objet d’une constante patrimonialisation, continue aujourd’hui d’occuper une place éminente dans les consciences culturelles, que ce soit en Russie ou à l’étranger. Pour autant, cette popularité soutenue n’empêche pas un certain désamour au sein la sphère académique : en France, non seulement les thèses de littérature russe consacrées à ce siècle sont devenues rares, mais le champ est resté relativement à l’écart des nouvelles perspectives de recherche qui ont profondément bouleversé l’historiographie littéraire et renouvelé l’étude des autres siècles, comme les différentes studies, la World Literature, la théorie de la réception, la théorie de la fiction ou l’articulation entre littérature et histoire culturelle, littérature et histoire sociale ou littérature et histoire matérielle. Nous sommes donc face au paradoxe suivant : le siècle canonique de la littérature russe est celui sur lequel on a le plus écrit, tout en restant le plus lacunaire, au vu de sa diversité, quant à la connaissance que nous en avons.

L’une des raisons pour lesquelles ces nouveaux paradigmes de la critique littéraire ont peu impacté la slavistique française et les études sur la littérature russe classique est l’éclatement du champ académique. En réponse à cette configuration spécifique, le Kroujok, cercle réunissant des spécialistes de la littérature russe du XIXe siècle et des comparatistes, se propose de contribuer à renouveler et à redynamiser les études littéraires sur le « grand siècle russe » à travers l’organisation d’événements scientifiques réguliers sur le modèle du workshop, de la journée d’études ou du colloque. Ces actions contribueront à réaliser trois missions :

  • Une mission de formation aux nouveaux paradigmes des études et de l’histoire littéraire, à destination des étudiants de Master et des doctorants.
  • Une mission de diffusion des enjeux de recherche propres à la littérature du XIXe siècle (et donc des outils théoriques et conceptuels qu’elle requiert spécifiquement), à destination de la communauté des enseignants-chercheurs et de la sphère académique.
  • Une mission de rassemblement et de cohésion des spécialistes de littérature russe du XIXe siècle, dans le but de développer des projets communs et d’affiner les perspectives d’études sur nos objets respectifs.

Porteuses du projet : Laetitia Decourt (Sorbonne Université), Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg), Catherine Géry (INALCO)

Consultez les dernières communications du Kroujok (en français)

For English presentation of ” Literary Kroujok on the 19th century ” and last presented papers see here

Retrouvez les séances du Kroujok sur Youtube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
memory1917 (26 mars 2020). Kroujok littéraire sur le XIXe siècle. Empire russe, URSS et monde post-soviétique. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxui