2e séance du kroujok “Approches spatiales et sensibles de la Russie”

2ème séance du kroujok « Approches spatiales et sensibles de la Russie » 27/02/2023, en ligne :

« Les villes dans la Russie d’aujourd’hui : Objets d’études, terrains d’enquête »

Cette deuxième séance du kroujok « Approches spatiales et sensibles de la Russie » s’intéresse aux catégories d’analyse mobilisées et aux outils méthodologiques permettant d’appréhender le fait urbain en Russie. Cette entrée interrogera plus largement les enjeux politiques, sociaux et environnementaux du développement et de l’aménagement urbain dans la Russie contemporaine. À travers la présentation de deux contextes urbains très différents, il s’agira d’aborder la ville par celles et ceux qui la produisent et y vivent, ainsi que par celles et ceux qui l’étudient.

Dans l’esprit du séminaire, cette séance accordera une place importante aux expériences de terrain et sera ouverte à la discussion concernant la recomposition des pratiques de recherche dans le contexte de la guerre en Ukraine. Un temps d’échange suivra les deux présentations suivantes :

  • Yvette Vaguet (MCF en Géographie à l’Université de Rouen. CNRS UMR 62666 IDEES) ” La ville fait-elle reculer l’Arctique ?
  • Vladimir Pawlotsky (ATER en Géographie à l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8) –“Comment fabrique-t-on une métropole mondiale en Russie postsoviétique ?”

Lien d’inscription pour recevoir le lien de connexion : https://framaforms.org/inscription-seance-2-kroujok-approches-spatiales-et-sensibles-de-la-russie-1674120439

Organisatrices du séminaire : Guénola Inizan (Lyon 2, UMR EVS), Camille Robert-Boeuf (CNRS, UMR Ladyss), Perrine Poupin (CNRS, CRESSON et UMR AAU)

Description du séminaire :

L’objectif de ce cycle de séminaires est de promouvoir les recherches socio-spatiales sur la Russie contemporaine et de créer un espace d’échanges et de réflexions collectives autour de différents enjeux géographiques. Grâce à deux ou trois séances par an organisées en distanciel (pour le moment), nous souhaitons réunir des chercheurs et chercheuses de disciplines différentes produisant une analyse territorialisée de la Russie et de ses mutations. Les séminaires pourront aussi être l’occasion d’échanger avec des chercheurs d’autres aires culturelles qui mobilisent un même cadre conceptuel ou une même méthodologie.



Citer ce billet
memory1917 (2023, 19 janvier). 2e séance du kroujok “Approches spatiales et sensibles de la Russie” Empire russe, URSS et monde post-soviétique. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oxvs