Un nouveau “Kroujok” : approches spatiales de la Russie

Trois jeunes chercheuses, Guénola Inizan, Perrine Poupin et Camille Robert-Boeuf, vous proposent un cycle de séminaires sur les approches spatiales de la Russie.

La séance introductive aura pour sujet “Analyser les territoires russes : méthodologie et pratiques de terrain” et se déroulera le mardi 11 octobre de 18h à 20h en visioconférence (zoom).

Merci de remplir le formulaire d’inscription pour recevoir le lien zoom : ici

Organisatrices : Camille Robert-Boeuf (CNRS, UMR Ladyss), Guénola Inizan (Lyon 2, UMR EVS), Perrine Poupin (CNRS, CRESSON et UMR AAU).

Description du séminaire :

L’objectif de ce cycle de séminaires est de promouvoir les recherches socio-spatiales sur la Russie contemporaine et de créer un espace d’échanges et de réflexions collectives autour de différents enjeux géographiques. Grâce à deux ou trois séances par an organisées en distanciel (pour le moment), nous souhaitons réunir des chercheurs de disciplines différentes produisant une analyse territorialisée de la Russie et de ses mutations. Les séminaires pourront aussi être l’occasion d’échanger avec des chercheurs d’autres aires culturelles qui mobilisent un même cadre conceptuel ou une même méthodologie.

Cette séance introductive se concentre sur les enjeux méthodologiques des analyses spatialisées de la Russie à l’aune du contexte récent de la guerre en Ukraine. En invitant Sophie Hou (Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR Prodig), qui a coordonné avec Yann Richard le numéro thématique “Les dynamiques spatiales contemporaines de la Russie” dans la revue Echogéo, nous désirons proposer une relecture de nos pratiques et de nos terrains à la suite des évènements actuels : Quelles évolutions des enjeux socio-spatiaux en Russie ? Quelles (nouvelles) inégalités cette guerre crée-t-elle ? Quelles remises en question de nos démarches en tant que chercheur.e.s ?

  • 18h-18h10 Présentation du Kroujok Approches spatiales de la Russie et introduction de la séance “Analyser les territoires russes : méthodologie et pratiques de terrain”
  • 18h10-18h30 Sophie Hou – Les dynamiques spatiales de la Russie contemporaine : enjeux et approches géographiques.
  • 18h30-18h50 Camille Robert-Boeuf  – Etudier les datchas avant et pendant la guerre : perspectives réflexives.
  • 18h50-19h10 Perrine Poupin – Shies, un conflit environnemental contre un projet d’une méga-décharge dans le Nord de la Russie, la fin d’une époque ?
  • 19h10-19h30 Guénola Inizan – Une enquête en temps de crise(s). Étudier la rénovation urbaine et ses contestations à Moscou (2017-2022)
  • 19h30-20h Débat